Réservations au :

02 51 33 63 42  (prix d'un appel local)
depuis la France

+332 51 33 63 42 (0,05€/min)

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos ventes flash et promos en avant-première.

Veuillez saisir un email valide
AccueilCampingFranceMéditerranéeProvence et Côte d'AzurBouche-du-Rhône

Campings La Ciotat

La ville de la Ciotat est située entre Cassis et Marseille. Peut connue, elle a pourtant le mérite d’être celle où a été inventé le célèbre loisir de la Pétanque, aujourd’hui réputé dans la France entière. Riche de son histoire, elle a vu naître le cinéma des Frères Lumière, et fût pendant un temps le poumon économique de la cité grâce à ses chantiers navals. Plus tard, elle connait un nouveau rebondissement et mise tout sur le tourisme et la plaisance de ses ports. Forte de ses paysages sublimes, elle a su en tirer profit et met en place de nombreux aménagements qui séduisent les vacanciers (plages handicapés, non-fumeur ou encore autorisée aux chiens).

Voir plus

Voir moins

la_ciotat.jpg

Carte

La Ciotat, station balnéaire par excellence.

Des criques aux jardins, en passant par la route des Crètes

Le littoral de la Ciotat s’étend sur plus de 20 km et offre une grande variété de paysages. Les parcs verdoyants et luxuriants rafraîchissent le cœur de la ville. Les plages, criques et calanques vous offrent des spots de baignade, de plongée, ou encore de sports de glisse exceptionnels, et les falaises abruptes de la route des Crêtes vous donneront accès à un panorama digne de ce nom, plongeant sur la belle bleue. Circuits de marche et de randonnée feront le bonheur des sportifs amateurs ou aguerris.

Les plages

La ville de la Ciotat a su mettre en place des aménagements adaptés pour tous, ce qui lui vaut sa renommée actuelle. La plage Lumière est labelisée tourisme et handicap. Elle permet aux personnes en fauteuils roulant d’y accéder et de profiter comme tout le monde des plaisirs de la mer. La plage de l’Europe, dans l’ère du temps, vous propose d’être « non-fumeurs » pas de mégots dans le sable, ni de fumée gênante pour vous et votre petite famille, et c’est plutôt agréable ! Puis nos amis les chiens, qui eux aussi ont le droit de prendre quelques vacances bien méritées, se retrouveront sur la plage des Capucins pour courir dans le sable et sauter à cœur joie dans les vagues accompagnés de leur maître. Chacun trouve son bonheur sur les plages de la Ciotat.

Les Criques et calanques

De nombreuses balades en mer sont organisées tout au long de la saison à La Ciotat, et vous permettront de découvrir de magnifiques criques abritées, idéales pour s’initier à la plongée et s’émerveiller des riches fonds marins de la méditerranée.

La Calanques de Figuerolles, ainsi nommée à cause de ses nombreux figuiers, se démarque grâce au rocher du Capucin. Il est aussi appelé tête de chien par sa ressemblance à l’animal, vu d’un autre angle. Cette calanque fût source d’inspiration pour beaucoup de peintres.

L’île Verte est située à seulement 420m des côtes de la Ciotat. Très boisée, elle était jadis le paradis des lapins. Grande de 12 hectares, elle culmine à 49m. Des navettes s’y rendent régulièrement en haute saison. Vous y passerez une journée agréable, entre mer, plage et végétation, et vous profiterez d’une vue imprenable sur la baie de La Ciotat.

Elle fût marquée, historiquement parlant, par la seconde guerre mondiale. Jouissant d’une localisation stratégique en pleine mer méditerranée, elle devint le camp retranché des soldats Allemands. Ils y édifièrent des blockhaus, dont les traces sont toujours présentes aujourd’hui. La pinède, elle, reste encore criblée de cratères profonds dû aux tirs d’obus.

Les Jardins

Luxuriants de verdure et impressionnants par la multitude d’espèces végétales qui y cohabitent, ils sont un bol d’oxygène et de fraîcheur pour la ville de La Ciotat. Le Parc du Muguel invite à la promenade et à la découverte. Sa végétation, diverse et variée, regroupe certaines plantes rares. Chênes verts, Châtaigniers ou Lauriers, s’entendent à merveille avec les pins d’Alep, les pins parasols, les bambous, les plantes sauvages ou encore les arbres à agrumes et les rosiers. Un véritable voyage sensitif vous attend.

 

La Ciotat, berceau de tous les arts

C’est en 1895 qu’est né le 7ème art, aujourd’hui connu dans le monde entier : le cinéma. C’est à la Ciotat que les Frères Lumière ont inventé le concept permettant de montrer des scènes animées sur un écran. Le 21 septembre 1895 ont lieux les premières présentations cinématographiques, à la résidence privée de la famille « Le Château du Clos des Plages ». Finalement, le 28 décembre 1895, c’est la première représentation publique qui se tient à Paris.

Toujours dans le thème des inventions, c’est aussi à la Ciotat que la pétanque a vue le jour. Jules Lenoir, et ses quelques rhumatismes, par un bel après midi de juin, décide de « jouer aux boules » les pieds « tanqués » au sol, d’où le nom PE-TANQUE. C’est sur le terrain de la belle étoile que se déroula cette scène, aujourd’hui commémoré par une plaque portant son nom.

Choisissez votre destination

Découvrir les campings aux alentours

A la Ciotat, découvrez le camping « La Baie des Anges » classé 4 étoiles. Un super parc aquatique vous attend ainsi que des mobil-homes tout confort, climatisés. Venez apprécier la douceur du climat méditerranéen, son soleil, ses plages et ses parfums de Provence. Profitez des nombreux services sur place, du club enfants, et des animations de qualité.

Votre navigateur est obsolète.

Bonne nouvelle, des navigateurs bien plus récents existent ! Nous vous conseillons de télécharger l'un des navigateurs disponibles en cliquant ci-dessous :

Choisir mon nouveau navigateur

×